Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardineries urbaines
7 juin 2010

La première page #7

"Pour parler de son patron, mon père utilisait un curieux surnom. Il disait "le Vojd", un mot russe qui signifie le chef ou le guide. Tous ses collègues faisaient de même.
Lorsque mon père prononçait ce mot étrange par sa brièveté et la signification grandiose que je lui supposais, il y avait dans sa voix une émotion mystique et un enthousiasme enfantin qui me faisait dire que ce Vojd devait être une sorte de Dieu. Tout nous venait du Vojd : notre appartement, notre limousine, cette aisance qui nous distinguait du reste de nos concitoyens que j'apercevais derrière les vitres fumées de notre voiture conduite par notre chauffeur, un homme toujours aimable, aux petits soins pour moi.
Grâce au Vojd, j'étais inscrit dans la meilleure école de la capitale. Certains élèves étaient les fils de collègues de mon père. Entre nous, nous parlions parfois du Vojd, répètant les panégyriques entendus à la maison. Pendant longemps, malgré certaines réflexions qui me venaient à l'esprit, il me fut inconcevable d'émettre la moindre critique contre le Vojd. Je sentais que cela ne se faisait pas, de la même façon que chez les superstitieux, on ne" [...]
La nuit du Vojd / Hervé Bel (JC Lattès)

Publicité
Publicité
Commentaires
Jardineries urbaines
Publicité
Newsletter
Publicité